• La négrophobie (Page 1/)

    La négrophobie

     Revenir à la page précédente.                                                                                                                 Lire la page suivante.☞

    Elle influence notre façon d'être @attia_salome                                                                                                                             La Lombardie appelle aux secours @Salomeattia21

     

     

    ⚜️

    En ce jour commémoratif (10 mai) du souvenir de l'esclavage et de son abolition, il m’apparaît opportun, en tant que femme noire et ancienne étudiante en Histoire, de démontrer, en ayant l'estomac noué, comment et pourquoi l'esclavage - ce crime contre l'humanité - a, insidieusement et à large échelle, contribué au triomphe de la négrophobie.

     

     

    En effet, si comme moi, malgré tout et malgré nous, de nombreuses personnes noires continuent de subir, aux quatre coins de la planète, des "dérapages" racistes et, impuissantes, voient d’autres Noirs être insultés et tués pour la seule et unique raison d’être noirs, ce n’est pas un hasard. 

     

    La négrophobie

    Ce jeune homme noir a été abattu, le 8 mai 2020, par deux hommes blancs sympathisants du Ku Klux Klan (un père et son fils) au fusil de chasse (plus de 20 balles dans le corps) qui, après les faits, ont expliqué à la police qu'il était en train de cambrioler leur maison, plutôt que d'appeler la police.

     

     

    La négrophobie

    Cette jeune femme noire, âgée de 28 ans au moment des faits, a été tuée hier (mercredi 13 mai 2020) par 8 balles par la police raciste américaine, à l'intérieure de sa propre maison, dans son sommeil. Aujourd'hui (jeudi 14 mai 2020), aux États-Unis, une autre femme noire s'est fait abattre par la police alors qu'elle était enceinte et ne faisait que se rendre à son domicile.

     

    La négrophobie

    Les peines, les tortures et les crimes qui ont été commis - et qui continuent de l'être - sur les Noirs sont toujours une source de plaisanterie chez certaines personnes qui ne réalisent pas - par désintérêt ou par approbation - la gravité des faits.

     

     

    En complément de ce que Kly @_klyklyy (compte Twitter) a expliqué sur #LeCodeNoir, sur ses lois punitives, outrageuses et inhumaines, je tiens à rendre compte du fait que le lourd passé esclavagiste et colonial des États européens (mais pas que) et le racisme scientifique du #XIXe siècle ont créé : 

    La négrophobie

     

     

    Le racisme ordinaire dont souffrent encore et, je crois, continueront de souffrir les Noirs dans les siècles à venir si un sérieux travail sur les mentalités n’est pas fait, est la conséquence de l’écriture et de la vision européocentrées et évolutionnistes de l’Histoire au XIXe siècle. 

     

    Par les conquêtes, les missions et les sociétés coloniales, le XIXe siècle est, je vous le dis, le siècle des injures faites à l’Homme, à ses droits et à son intelligence. La colonisation de l’Afrique a nourri les imaginaires de mythes et de préjugés sur ses populations subsahariennes.

     

    Il y a en fait délibérément eu, au XIXe siècle, dans les sciences humaines et dans les sciences dures, une aspiration pour la pensée racialiste qui avait été autrefois établie par les 1ers explorateurs musulmans et portugais du MoyenÂge et du XVIIe siècle et donc, un héritage. 

     

    Cette ancienneté a contribué à faire des préjugés sur l’Afrique et sur les Noirs des états de faits. L’image d’une Afrique sauvage habitée par des hommes monstrueux et la connotation péjorative associée au noir en opposition au blanc étaient donc déjà bien ancrées en Occident.  

     

    À l’origine, le mot "noir" vient du latin "niger" et désigne simplement la couleur noire. Dans la Rome antique, les hommes noirs pouvaient être libres et symboliser la richesse, la noblesse, la beauté et on parlait de "Maures" d’Afrique, en référence à la couleur des mûres.

     

    Ce n'est réellement qu'à partir du MoyenÂge donc, après les premières rencontres entre l’Afrique et le reste du monde - ou plutôt, après les premières rencontres du reste du monde avec l’Afrique - que les mentalités sur l'Afrique et les Noirs ont commencé à changer dangereusement. 

     

    Dans les imaginaires, le blanc était équivaut à la pureté et à la virginité tandis que le noir renvoyait directement au péché et au Mal. Le christianisme a d'ailleurs grandement renforcé cette association entre l’individu noir et le mal, "le grand cavalier noir" désignant Satan. 

    La négrophobie    La négrophobie

     

     

    À partir de 1650, avec la traite esclavagiste, le mot "noir" se confondait avec le mot "#nègre". Ce mot venu du Portugal ne désignait plus une couleur mais un statut social... tout en bas de l’échelle. Avec l’économie sucrière, les Noirs étaient capturés et troqués sur les côtes. Rendez-vous compte.

    La négrophobie

     

     

    Puisque, dans les imaginaires, le blanc est maître tandis que le noir est nègre donc, esclave, les Noirs étaient longtemps - ni plus ni moins - considérés comme du bétail. Rien qu'à imaginer autant d'atrocités, ces scènes de marchandisation d'êtres humains, cela me donne la nausée. C'est immonde... impardonnable.

    La négrophobie

     

    La négrophobie

     

    La négrophobie

     

    La négrophobie

     

    Et il faut savoir qu'aujourd'hui encore, la vente d'esclaves existe toujours. En Libye, pour ne citer qu'un exemple, des migrants sont vendus comme esclaves par leurs passeurs ! C'est gravissime. 

     

    En 1732, on pouvait même lire dans le dictionnaire «"Nègre" : esclave noir vendu sur le marché». En 1740, le mot "noir" entrait dans le dictionnaire comme synonyme de "nègre". L’expression "travailler comme un nègre" signifiait travailler comme un esclave d’origine africaine (sous-entendu, africain subsaharien donc, noir). 

     

     

    Il faut savoir que la majorité des enseignants-chercheurs universitaires et des maîtres-penseurs du XIXe siècle se sont attachés à ces postulats qui visaient à absolutiser les différences entre l'Europe et l'Afrique mais aussi entre ce qu'ils appelaient "Afrique blanche" et "Afrique noire". 

    La négrophobie

      La négrophobie

     

        

    Derrière ces expressions, il y a avait l'idée selon laquelle le Sahara constitue, selon eux, une barrière infranchissable entre ces deux parties du sol africain. Dès lors, les populations d'Afrique subsaharienne étaient perçues comme des êtres sauvages qu'il faut éduquer.

    La négrophobie

     

    ➥ Lire la page 2

    « Révisions constitutionnelles La négrophobie (Page 2/) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :