• L'estime de soi est nécessaire

    L'estime de soi influence notre façon d'être

    Elle influence notre façon d'être @attia_salome                                                                                                                            La Lombardie appelle aux secours @Salomeattia21 

    ⚜️ 

     

    Jadis, nous ne choisissions pas notre conjoint ou notre conjointe, ni notre métier : notre famille le faisait pour nous. Nous ne choisissions pas noter destinée, nous avions une place dans la société. Aujourd'hui, nous évoluons dans des sociétés individuelles et compétitives. Il faut s'y montrer capable pour conquérir un travail, de l'amour...

     

    Nous pouvons très bien ne pas avoir de place : pas de travail, pas d'amour, pas d'amis... Nous pouvons atteindre le néant relationnel, dans une relative indifférence de la part des autres : les liens sociaux sont, aujourd'hui, distendus comme jamais. La construction de soi est ainsi devenue indispensable dans des périodes comme la nôtre, fondées sur l'autonomie et la performance individuelle. 

     

    Au passage, précisons qu'il est vain de regretter les anciennes sociétés, où l'individu était soumis au groupe de manière écrasante : l'estime de soi y dépendait de la conformité aux normes. Il s'agissait, en gros; de rester à sa place. La tâche était plus simple, mais au prix d'une soumission à des règles plus manifestes et surtout plus rigides encore que celles auxquelles nous sommes aujourd'hui soumis. Mieux vaut alors la possibilité de travailler à "l'invention de soi" selon la belle formule du sociologue Jean-Claude KAUFMAN. 

     

    Aujourd'hui, nous ne pouvons donc pas nous passer de l'estime de soi, pour survivre en ce monde et pour éventuellement le changer : il en a bien besoin. Si nous ne prenons pas soin de nous, si nous ne disposons pas d'un minium d'estime et de respect pour nous-même, alors nous n'agirons pas, ou moins bien, et avec moins de lucidité et de sérénité. Disposer d'une bonne estime de soi, ce n'est donc pas baigner dans une acceptation béate et naïve de ce qui est et de ce qu'on est. Au contraire, elle est le moteur de bien des changements et de bien des progrès. 

     

     

     

    Elle influence notre façon d'être @attia_salome 

    La Lombardie appelle aux secours @Salomeattia21

    Crédit : Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l'estime de soi, Christophe André.

    ___________________________________________________________________________

    « Elle influence notre façon d'êtrePas d'estime de soi ? »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :