• L'estime de soi nous est naturelle

    L'estime de soi nous est naturelle

    Elle influence notre façon d'être @attia_salome                                                                                                                             La Lombardie appelle aux secours @Salomeattia21

    ⚜️

     

    Certains et certaines, qui ne sont pas arrivés à s'aimer, tentent de s'oublier, de ne plus penser à eux. Peine perdue, car l'estime de soi nous est naturelle, comme la respiration, la faim ou le sommeil : elle est inhérente à la nature humaine. Pas un être humain qui n'ait une idée sur lui-même, sur sa valeur à ses yeux et ceux d'autrui. Pourquoi ? 

     

     

    Tout d'abord, parce que l'estime de soi est indissociable de la conscience de soi. Nous sommes dotés de la capacité de réfléchir sur nous, de nous observer en train d'agir. Cette "conscience de soi réflexive" est une chance extraordinaire offerte à notre espèce : elle permet d'avoir du recul sur soi, de s'observer, de s'analyser donc, de se changer, de s'adapter, de s'améliorer. Mais elle peut aussi servir à se détester, se mépriser, se critiquer, à se rendre la vie impossible et inconfortable et, parfois, stérile car ces agressions vis-à-vis de soi peuvent paralyser toute forme d'action ou, dans le pire des cas, en commettre d'incommensurables, malgré soi. 

     

    Ensuite, parce que l'estime de soi est liée à note statut d'animal social. En tant qu'humains, nous sommes condamnés à une existence en groupe, car notre survie ne peut se concevoir qu'au milieu de nos semblables, dans un rapport plus ou moins étroit à eux. Et donc dans le souci, parfois l'appréhension, de ce qu'ils pensent et ressentent vis-à-vis de nous. Nous sommes naturellement dotés d'un "sens de l'autre" afin de pouvoir, au moins assez grossièrement, décoder ses besoins : pouvoir supposer, imaginer, ce que pense autrui est une chance ! Cela nous permet de voir que nous sommes acceptés et de nous adapter si nous ne le sommes pas. C'est aussi une malchance parfois, si cette fonction de détectent devient fonction d'imagination : on se met à supposer plus qu'à observer, à redouter plus qu'à attendre de voir ce qui se passe. On finit par ne plus voir en l'autre qu'un regard intrusif et un jugement sévère. À redouter le rejet au lieu de susciter l'acceptation, à craindre l'échec au lieu de chercher la réussite. 

     

     

    Elle influence notre façon d'être @attia_salome 

    La Lombardie appelle aux secours @Salomeattia21

    Crédit : Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l'estime de soi, Christophe André.

    ___________________________________________________________________________

    « Programme : estime de soiIndignation à Chypre »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :