• Elle influence notre façon d'être

    L'estime de soi influence notre façon d'être

    Elle influence notre façon d'être @attia_salome                                                                                                                             La Lombardie appelle aux secours @Salomeattia21

    ⚜️ 

     

    L'estime de soi est un carrefour. Elle est une source d'information permanente sur notre adéquation à l'environnement. Douter de soi a pour fonction de nous inciter à modifier notre façon d'être.

     

     

    Les informations que nous délivre l'estime de soi sont précieuses : savourer lorsque tout va bien, s'activer en cas inverse. Un ego en bon état de marche est un outil précieux pour la survie et la qualité de vie. 

     

    Finalement, l'estime de soi est une sorte de tableau de bord du moi, qui va influencer notre style de conduite. Comme un tableau de bord de voiture, sa mission est donc de nous signaler tout ce qui fonctionne et tout ce qui ne fonctionne pas dans notre "moteur psychique". 

     

    Sur le tableau de bord de votre voiture, vous avez une jauge d'essence, un voyant indiquant la charge de votre batterie, etc. L'estime de soi, de même, nous signale si nos besoins fondamentaux sont satisfaits, si nos réservoirs d'affection ou de réussite sont pleins, ou pas trop proches du zéro. En effet, les carburants de l'estime de soi se répartissent en deux grandes catégories. D'une part, les signes de reconnaissance sociale : toutes les manifestations d'affection, de sympathie, d'amour, d'admiration, d'estime, reçues de la part des autres personnes. D'autre part, les signes de performances : toutes nos réussites, nos actions couronnées de succès. 

     

    Sur un tableau de bord de voiture, des voyants d'alarme nous informent aussi des problèmes : température du moteur trop élevée, manque d'huile, réservoir d'essence bientôt vide. Il en va de même en matière d'estime de soi : les problèmes peuvent venir de multiples domaines, mais l'estime de soi est surtout sensible aux échecs et aux rejets. Deux manières d'être en danger pour un animal social comme l'être humain : en n'étant (ou en ne se sentant) plus efficace sur son environnement, ou bien en se faisant marginaliser vis-à-vis du groupe. 

     

    Enfin, dans une automobile, le tableau de bord est censé faciliter la conduite. Nous tenons compte des informations qu'il fournit pour ajuster notre manière de rouler : pouvons-nous continuer ainsi, faut-il s'arrêter, conduire différemment, foncer chez un garagiste ? De même, l'estime de soi n'est pas un simple outil d'information sur nos succès matériels ou sociaux.  Elle joue un rôle plus important encore dans notre personnalité, car elle influence notre "style de conduite" psycho-comportemental : c'est elle qui nous rend craintifs ou audacieux, qui nous pousse à nous révéler ou à nous rétracter. 

     

    Elle influence notre façon d'être @attia_salome 

    La Lombardie appelle aux secours @Salomeattia21

    Crédit : Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l'estime de soi, Christophe André.

    ___________________________________________________________________________

    « Indignation à Chypre L'estime de soi est nécessaire »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :