• Pas d'estime de soi ?

    L'estime de soi influence notre façon d'être

    Elle influence notre façon d'être @attia_salome                                                                                                                             La Lombardie appelle aux secours @Salomeattia21

    ⚜️ 

     

    Devenir et rester soi-même... L'estime de soi est l'outil de notre liberté et de notre autonomie psychologique. Elle est un avatar moderne du concept de dignité des philosophes : l'estime de soi, c'est ce qui nous fait nous accorder, en tant qu'être humain, une valeur au-dessus de tout prix, de toute utilisation. C'est ce qui nous permet de résister aux pressions et aux manipulations. Sans elle, nous ne serrions que le produit limité et prévisible de deux grandes familles d'influences. 

     

    ● Tout d'abord, l'influence de notre passé : sans une bonne estime de soi, nous serrions dirigés par une sorte de pilote automatique, résultant de ce que nous aurons appris dans notre enfance, par l'exemple (comment nos proches se comportaient et se traitaient eux-mêmes) ou par le discours (comment on nous traitait). 

    Si nous n'y prenons pas garde, si nous ne nous méfions pas, ce pilote automatique issu des apprentissages du passé influencera nos jugements sur nous : "Je ne vaux pas grand-chose, je ne mérite pas grand-chose, je dépends du bon vouloir des autres." ou nos jugements sur les autres : "Rien à attendre de al vie, de la société, tout ce que fait l'humain est médiocre et absurde." 

    L'estime de soi, c'est ce qui va nous permettre de rater le meilleur des influences de notre passé et aussi de nous en affranchir, pour devenir nous-même. 

     ● Ensuite, il y a les influences de notre société : sans estime de soi, je suis une victime du pilonnage social sur tout ce que je dois faire, acheter et être pour mériter ma place et la reconnaissance de mes semblables.

    - Manière de m'habiller, de penser, de vivre. 

    - Publicité, conformisme, prêt-à-penser : je serai le réceptacle idéal de ces injonctions, puisque je ne m'accorderai aucune confiance. 

     

    Or, une bonne estime de soi nous permet de ne pas être le jouet des influences sociales. Mais comment devenir moi-même en émergeant de toutes ces influences ? Comment choisir ce que je veux être ? Et surtout, comment m'y prendre ? En travaillant tranquillement sur l'estime de soi : je te laisse découvrir ici quelles sont les 5 dimensions d'une bonne estime de soi

     

     

     Elle influence notre façon d'être @attia_salome 

    La Lombardie appelle aux secours @Salomeattia21

    Crédit : Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l'estime de soi, Christophe André.

    ___________________________________________________________________________

    « L'estime de soi est nécessaireUne bonne estime de soi, 5 façons. »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :