• L'effondrement du vivant

    Elle influence notre façon d'être @attia_salome                                                                                                                             La Lombardie appelle aux secours @Salomeattia21

     

    ⚜️

     

    Face à l'inertie du système international, comme l'atteste l'absence de résultats tangibles lors de la COP25 qui s'est tenue à Madrid (Espagne), en décembre 2019, les sociétés civiles se sont davantage mobilisées tout au long de l'année 2019 pour secouer les consciences en faveur de la sauvegarde de notre si jolie et si précieuse planète, et continuent de le faire. 

    Les catastrophes s'accumulent : forêts, océans, faune et les habitants qu'ils abritent ne cessent d'être menacés, tandis que les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient, fragilisant des populations animales, végétales et humaines qui subissent sécheresses, cyclones ou canicules à répétition. 

    La défiance augmente à l'égard des États jugés incapables de s'adapter aux enjeux écologiques. Et l'on comprend pourquoi. 

     

     

    Pourcentage des espèces menacées d'extinction, par groupe : 

    Graphique de gauche : "L'accélération des extinctions d'espèces".  

    Graphique droit : "Des insecticides de plus en plus nocifs".  

    L'effondrement du vivant

         

    (1) La production bio s'accélère et la consommation de viande baisse : 

    (2) Vers une augmentation des canicules : 

    (3) Le plastique, incontournable : 

    (4) Le trafic aérien, émetteur de CO2 : 

     

    L'effondrement du vivant

     

     

    L'impact du réchauffement climatique à +1,5°C ou à +2°C : 

    L'effondrement du vivant

    L'effondrement du vivant

     Sources : GIEC, RAPPORT OCTOBRE 2018, FAO, WEF, WFF, UNEP, COMMISSION EUROPÉENNE, MÉTÉO FRANCE ; DRIAS, IPBES, DIBARTOLOMEIS ET AL., PLOS ONE, 2019.

     

     

    Elle influence notre façon d'être @attia_salome 

    La Lombardie appelle aux secours @Salomeattia21

    ___________________________________________________________________________

    Pin It

    votre commentaire
  • L'abandon des Kurdes

    Cette photo montre un religieux musulman chiite en train de chanter un slogan lors d'une action anti-américaine, devant l'ancienne ambassade des États-Unis à Téhéran (Iran). C'était le 4 novembre 2019. 

    Elle influence notre façon d'être @attia_salome                                                                                                                             La Lombardie appelle aux secours @Salomeattia21

     

    ⚜️

     

    L'Iran pourrait franchir le pas de trop et déclencher, non pas de la part des États-Unis mais d'Israël, une réaction qui plongerait la région dans le chaos.

    Pourquoi ? 

     

     

    La République islamique d'Iran est sur la voie de la confrontation : 

    Souviens-toi, la sortie des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien de juillet 2015 et l'adoption à l'encontre de la République islamique d'une politique de pression maximale par Washington ont conduit l'Iran à riposter au moyen d'une escalade graduée face aux puissances occidentales et à ses adversaires régionaux. 

    En s'éloignant pas à pas, depuis mai 2019, de ses engagements sur le dossier nucléaire, Téhéran tente de mobiliser les capitales désireuses de sauver le pacte, pour obtenir de Washington une levée des sanctions qui étouffent son économie. 

    Dans le même temps, la République islamique continue à mettre en scène ses capacités de déstabilisation dans la région, pratiquant un chantage à l'escalade militaire qui vise à éloigner de sa détermination stratégique. 

     

     

    Ainsi, à la pression maximale américaine, l'Iran répond-t-il par sa propre politique de pression maximale ! 

     

    En s'installant dans la durée et en l'absence de signe de détente de la part des États-Unis, ce choix de bras de fer pourrait toutefois se révéler être une dangereuse fuite en avant pour la République islamique. 

     

    => Le 5 novembre 2019, Téhéran avait annoncé la réactivation des centrifugeuses du site de Fordow ; mesure entrant en violation de l'accord sur le nucléaire signé avec les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Il s'agit donc là de la dernière étape en date d'une stratégie qui n'a toujours pas porté ses fruits. La levée de la limite de 300 kg d'uranium faiblement enrichi et du plafond d'enrichissement de 3,67% prévu par l'accord annoncé en juillet 2019 puis, la reprise, en septembre 2019, des efforts iraniens en matière nucléaire avec l'activation de centrifugeuses avancées n'ont pas permis à la République islamique de contraindre les autres signataires de l'accord à garantir à Téhéran les dividences économiques attendus selon l'esprit de l'accord de 2015, en échange du renoncement de Téhéran à son programme nucléaire. 

    Malgré les pressions iraniennes, le mécanisme de troc Instex, censé permettre aux États qui sont encore parties à l'accord nucléaire de commercer avec l'Iran, demeure une coquille vide. Puissance des sanctions américaines oblige, puisqu'aucune autre capitale ne semble en mesure de pallier les effets du retrait de Washington. 

     

     

    Les échecs de Donald TRUMP, président des États-Unis, au Proche-Orient : 

    Le Proche-Orient continue d'être une impasse pour les administrations américaines, et la diplomatie non conventionnelle de Donald TRUMP ne permet pas d'échapper à ses pièges. 

    Le Président des États-Unis a créé la confusion en octobre 2019, en annonçant brutalement, moins d'un an après une première tentative, le retrait des forces spéciales américaines déployé"es dans le nord-est de la Syrie. Sa première tentative avait entraîné me départ de son secrétaire à la défense, James MATTIS. 

    Ce que tu dois savoir, c'est que ce retrait américain a été motivé par l'offensive que la Turquie a lancée contre les milices kurdes alliées aux États-Unis dans la lutte contre l'organisation État islamique (EI), et à laquelle Washington ne s'est pas opposé.

    Finalement, Donald TRUMP est revenu, partiellement, sur sa décision en acceptant de maintenir sur place quelques centaines de soldats, mais la crédibilité des États-Unis, qui ont mis leurs alliés devant le fait accompli, a été atteinte. Il n'a pas été mieux inspiré dans le conflit israélo-palestinien en multipliant les concessions au profit d'Israël sans rien obtenir en retour. Donald TRUMP aavait effectivement annoncé sur son compte Twitter qu'il reconnaissait la souveraineté israélienne sur le plateau syrien du Golan, conquis militairement en 1967 puis, le secrétaire d'État, Mike POMPEO, avait jugé que les colonies israéliennes installées dans les territoires palestiniens n'avaient rien d'illégales. 

     

    => Par rapport aux positions défendues des années durant par des administrations démocrates comme républicaines, il s'agit de deux revirements majeurs. En l'absence d'une coalition gouvernementale en Israël, malgré deux élections législatives anticipées, Washington a pourtant été incapable de dévoiler le plan de paix préparé par le gendre du président, Jared KUSHNER. Par ailleurs, ce dernier n'entretient aucun contact avec la partie palestinienne depuis la reconnaissance unilatérale de Jérusalem comme capitale d'Israël par les États-Unis, en 2017. 

     

     

    Des sanctions dévastatrices : 

    En mai 2019, soit un an après la sortie de Washington de l'accord sur le nucléaire iranien, en mai 2018, l'administration TRUMP n'est pas parvenue non plus à obliger Téhéran d'accepter des mesures plus contraignantes, en dépit de sanctions dévastatrices pour l'économie iranienne. 

    Cette stratégie de pression maximale a généré des incidents dans le golfe arabo-persique et incité le régime iranien à s'affranchir, en tout cas en partie, du cadre de l'accord de 2015, notamment concernant ses capacités d'enrichissements d'uranium. 

    Ces tensions ont alors conduit Washington à dépêcher des forces militaires dans la région ; un résultat contraire aux promesses de campagne de Donald TRUMP. Tu m'en diras tant... ! 

     

     

    Une politique de désengagement : 

    La médiation entre Téhéran et Washington, tentée par la France, qui visait à une levée des exemptions sur les importations de brut iranien, a ainsi fait long feu. 

    Cette initiative, lancée en marge du sommet du G7 à Biarritz, fin août 2019, marquée par l'arrivée spectaculaire est inattendue dans la ville basque du ministre iranien des affaires étrangères, Mohammad Javad ZARIF, avait laissé planer un espoir relatif de détente. 

    Toutefois, la mise à l'étude par Paris et Téhéran d'un mécanisme qui permettrait à la République islamique de reprendre ses exportations de pétrole s'est traduite par une impasse, de même que la tentative, portée par le président français, Emmanuel MACRON, d'organiser une rencontre entre les présidents Donald TRUMP et Hassan ROHANI, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, à New York, en septembre 2019. 

    Cependant, si la République islamique peut se féliciter d'avoir alimenté les divisions au sein du camp occidental, la poursuite de sa politique de désengagement pourrait contraindre les Européens à durcir leurs positions et à se rapprocher de Washington, laissant le champ libre à une logique de pure confrontation. 

     

     

    => Parallèlement à l'épreuve de force engagée sur le dossier nucléaire, l'Iran a signalé sa volonté de se lancer dans une série de provocations militaires face aux alliés de Washington dans la région. L'enjeu, pour Téhéran, est de faire sentir à ses adversaires qu'ils ont davantage à perdre en cas de conflagration régionale que la République islamique. Sur ce registre, le leadership iranien peut se targuer d'avoir franchi, avec succès et à très peu de frais, plusieurs lignes rouges. 

     

    En mai et en juin 2019, au moment où Téhéran a commencé à riposter au retour des sanctions américaines, les incidents se sont succédés dans le golfe arabo-persique, avec des attaques multiples de pétroliers attribuées à l'Iran : 

    - Le 20 juin 2019, l'Iran est même allé jusqu'à détruire un drone américain ; une action laissée sans réponse par Washington. 

    La pression iranienne, qui s'est poursuivie au fil de l'été 2019, culmine ensuite le 14 septembre 2019, lorsqu'une attaque combinée de drones et de missiles ravage le site pétrolier stratégique saoudien d'Abqaiq-Khurais. L'opération a été revendiqué par les rebelles boutistes du Yémen, alliés de la République islamique, mais attribuée à Téhéran par Washington et Riyad. 

      

     

    Elle influence notre façon d'être @attia_salome 

    La Lombardie appelle aux secours @Salomeattia21

    ___________________________________________________________________________

    Pin It

    votre commentaire
  • Charte d'utilisation

    Les règles de bienséance s’appliquent aussi dans un espace virtuel.  

     Elle influence notre façon d'être @attia_salome                                                                                                                            La Lombardie appelle aux secours @Salomeattia21

     

    ⚜️

     

    Exactement comme sur mes pages Facebook et Instagram, mon blog est un espace de réflexion et d’interactions qui, étant attaché au respect des droits et de la réputation d’autrui, exclu toutes formes de violences et menaces morales ou physiques. 

    C’est pourquoi, j'aime à rappeler que tout individu qui ne respecte pas les conditions générales de bonne conduite verra son commentaire supprimé sans préavis et/ou ne fera lui-même plus parti de notre chaleureuse communauté d'intellectuels, penseurs et curieux plein d'idées. 

    Je t'invite donc à découvrir les règles de modération et de bonne conduite ci-dessous. 

    D'avance, je te remercie pour ta compréhension et de l'intérêt que tu portes à mes articles, en étant aussi présent(e), actif(ve) et réactif(ve). À très vite ! 

     

     

    Les règles de modération et de bonne conduite : 

     

    ● toute incitation ou attaque liée à la discrimination, à la haine ou à la violence à caractère raciste, xénophobe, homophobe, sexiste ou révisionniste, 

    ● les commentaires insultants, injurieux, agressifs ou vulgaires, constitutifs de harcèlement ou prenant à partie un ou plusieurs participants, lecteurs ou sujets, 

    ●les commentaires à caractère pornographique, obscène, diffamatoire ou dénigrant à l’égard de tiers, personnes physiques ou morales, 

    ● tout propos incitant à une consommation d’alcool ou de stupéfiants, ou faisant l’apologie de l’ivresse, 

    ● les commentaires et contributions hors sujet, superflues ou redondantes (spam), sans apport particulier pour les échanges,  

    ● les informations obsolètes ou ayant déjà été traitées,  

    ● les commentaires répétitifs à des fins publicitaires ou commerciales (spam),  

    ● les liens renvoyant vers des sites extérieurs dont le contenu serait susceptible d’être contraire aux lois et règlements en vigueur en France ou ne rentrant pas dans le cadre des contenus que je poste sur mes réseaux sociaux et sur mon blog, 

    ● les contributions abusives en "langage SMS" et en majuscules (quelle horreur !), 

    ● les conversations ou photos privées sur mes pages ou le mur de mon blog, la diffusion de coordonnées privées (adresse email, adresse postale, numéro de téléphone, données bancaires etc…),  

    ● les questions personnelles ayant eu une réponse de la part de ma part ou d’un membre, d'un abonné ou d'un lecteur du blog 

    ● enfin, tout message n’ayant aucun rapport avec l’objet du groupe.   

     

     

    Elle influence notre façon d'être @attia_salome 

    La Lombardie appelle aux secours @Salomeattia21

    ___________________________________________________________________________

    Pin It

    6 commentaires
  • Notre planète brûle

    Elle influence notre façon d'être @attia_salome                                                                                                                             La Lombardie appelle aux secours @Salomeattia21

     

    ⚜️

     

    Dans certaines régions du monde, des feux de forêt "exceptionnellement intenses" et une attention médiatique soutenue,ue durant ces épisodes : tel est le bilan qui avait été tiré le jeudi 12 décembre 2019 par le service européen de surveillance de l'atmosphère Copernicus des incendies ayant eu lieu cette année-là. Au total, Copernicus estime que 6 735 mégatonnes de dioxyde de carbone (CO2) ont été émises par ces feux de forêt autour du globe, soit plus qu'une année d'émissions des États-Unis.

    C'est énorme ! 

     

    Comme tu le sais probablement déjà - en tout cas, je l'espère -, l'Amazonie brûle. Les arbres s'enflamment, mais aussi les réseaux sociaux et les relations diplomatiques. Si des feux dévorent chaque année une partie de la plis grande forêt tropicale du monde, la déforestation, aggravée par l'arrivée du président brésilien d'extrême droite, Jair BOLSONARO, met gravement à mal un écosystème au fragile équilibre et menace un joyau de biodiversité, qui stocke le CO2 et régule le climat. 

     

    L'Amazonie en ligne de mire : 

    Souviens-toi que, face à une pression internationale croissante, Jair BOLSONARO avait signé, le mercredi 28 août 2019, un décret interdisant les brûlis agricoles dans tout le Brésil et cela, pendant soixante jours, pour tenter de frimer la multiplication des incendies. Selon l'Institut national de recherche spatiale (INPE), le pays enregistre le plus grand nombre de feux de forêt (85 000 en huit mois, dont 44 000 en Amazonie) depuis 2010. 

     

     

    Elle influence notre façon d'être @attia_salome 

    La Lombardie appelle aux secours @Salomeattia21

    ___________________________________________________________________________

    Pin It

    votre commentaire
  • La faim progresse dans le monde.

    Mathilde GÉRARD

    Elle influence notre façon d'être @attia_salome                                                                                                                             La Lombardie appelle aux secours @Salomeattia21

     

     

    ⚜️

    Sincèrement, à quoi cela sert-il de dépenser des milliards de dollars à chercher de l'eau sur Mars si, avec cet argent, nous sommes incapables de mettre fin à la faim et à la soif sur notre propre planète ?!!! Les "grands" se trompent : ils ne voient pas les bonnes priorités. 

     

     

    L'insécurité alimentaire n'est pas liée à une production insuffisante, mais à un accès inégal à une nourriture saine et équilibrée. C'est le constat du rapport annuel publié en juillet 2019 par plusieurs agences des Nations Unies. 

    C'est une urgence qui fait, malheureusement, peu de bruit, mais qui s'aggrave chaque année un peu plus. La faim progresse partout dans le monde, alors que nous produisons, en théorie, de la nourriture en quantité suffisante pour les 7,7 milliards de Terriens. Selon le rapport annuel sur "L'état de la sécurité alimentaire dans le monde" (rapport SOFI), publié le 15 juillet 2019 par plusieurs agences des Nations Unies (FAO, OMS, PAM, Unicef), un peu plus de 820 millions de personnes, soit 10,8% de la population mondiale, étaient sous-alimentation en 2018. Un chiffre qui grimpe de façon continue depuis 2015, compromettant un peu plus l'objectif "faim zéro" d'ici 2030 que s'est fixé la communauté internationale dans ses objectifs de développement durable. 

    Dans ce rapport, la FAO a mis au point un nouvel indicateur, appelé de très longue date par la société civile, qui mesure "l'insécurité alimentaire". Alors que la sous-alimentation est calculée selon un rapport calories/dépenses énergétiques, l'insécurité alimentaire est, quant à elle, une notion plus vaste, qui fait référence à l'accès régulier à une nourriture saine, équilibrée et nutritive. Lorsque la sécurité alimentaire fait défaut, les personnes concernées font des comptons sur la qualité de leur alimentation, avec des conséquences en termes de carences ou de surpoids et d'obésité : "Le problème est bien plus vaste que la seule question de la faim, et même des niveaux modérés d'insécurité alimentaire ont des effets de santé publique", analyse Cindy HOLLEMAN, économiste à la FAO et coauteure du rapport SOFI. 

     

    Oui, la situation est grave, même très alarmante. Selon cette méthodologie et ces définitions, la FAO distingue deux niveaux d'insécurité alimentaire :

    ● l'insécurité alimentaire sévère, qui recoupe, en grande partie, la notion de faim, concerne 9,2% de la population mondiale 

    ● l'insécurité alimentaire modérée, qui implique de faire des compromis sur la qualité de l'alimentation, affecte, quant à elle, 17,2% des habitants de notre petite planète. 

     

    Au total, l'insécurité alimentaire touche 26,4%, soit 2 milliards de personnes sur Terre, qui n'ont pas accès à une alimentation saine et équilibrée. Cette malnutrition peut prendre de nombreuses formes. Ce sont, par exemple, les femmes anémiées (un tiers de la population féminine en âge de procréer), dont les carences en fer dont croître le risque de mortalité maternelle et entraînent des retards de croissance chez les enfants : Mais "ce sont aussi les personnes contraintes de se tourner vers une alimentation bon marché et de mois bonne qualité, souvent trop grasse, explique Cindy HOLLEMAN. On voit ainsi de nombreux pays où se combinent sous-alimentation et surpoids et obésité." Ces deux derniers indices augmentent dans toutes les régions du monde, entraînant 4 millions de morts chaque année. 

     

    Paradoxalement, les principales victimes de la faim sont les populations paysannes. Les trois quarts des personnes souffrant de la faim dans le monde vivent dans les zones rurales. C'est en Afrique, en particulier en Afrique subsaharienne, que la situation est la plus alarmante, avec une hausse de la sous-alimentation dans presque toutes les régions continentales. En Amérique latine et dans les Caraïbes, les taux augmentent également, avec une explosion au Venezuela due à l'instabilité économique et politique du pays. Par ailleurs, l'insécurité alimentaire touche tous les continents, y compris les pays les plus riches : 9% des Européens et Nord-Américains étaient concernés en 2018. Dans ses deux précédentes éditions, le rapport SOFI avait pointé du doigt le rôle des conflits armés et du dérèglement climatique dans la fausse de la malnutrition. En 2019, le rapport s'est intéressé à une troisième cause majeure d'insécurité alimentaire : les récessions et ralentissements économiques. 

     

    Mais il faut que tu saches aussi qu'aux racines de la faim et de la malnutrition, on trouve la pauvreté et les inégalités sociales. Les pays où la faim augmente le plus ne sont pas les plus pauvres, mais des pays à revenus moyens, très fortement dépendants des importations et des exportations. À ce sujet, le rapport SOFI montre notamment que 54% des pays où la sous-alimentation a augmenté ces dernières années sont des pays dépendants des marchés internationaux de manières premières, principalement alimentaires : "C'est la première fois qu'une corrélation de cette ampleur est mise au jour, relève Valentin BROCHARD, chargé de plaidoyer pour l'ONG CCFD-Terre solidaire. C'est directement la conséquence des politiques, menées depuis les années 1990, de spécialisation de pays sur des monocultures agricoles, comme le cacao en Côte d'Ivoire, l'huile de palme en Indonésie ou le soja et le maïs en Amérique latine." Selon l'association Oxfam, toutes les leçons n'ont pas été tirées de la crise de 2007-2008, où l'extrême volatilité des prix des denrées alimentaires avait conduit à des émeutes de la faim dans une trentaine de pays : "La réponse politique à cette crise a été de produire plus, explique Marc COHEN, chercheur à Oxfam et coauteur d'un rapport sur les 3Les inégalités de genre et l'insécurité alimentaire". Cela a occulté les problèmes sociaux et politiques qui sous-tendent l'insécurité alimentaire." Face à ce constat inquiétant, le rapport SOFI établit clairement que l'insécurité alimentaire n'est pas due à une production insuffisante, mais à un accès inégal à une nourriture saine : "On constate que les pays les plus concernés sont ceux où les inégalités économiques sont fortes et où les dépenses publiques ont chuté", poursuit Cindy HOLLEMAN. Les agences onusiennes appellent donc les gouvernements à garantir un accès universel à la santé et à l'éducation pour tous et à mettre en œuvre des politiques pour réduire les inégalités sociales et économiques. 

     

     

    Elle influence notre façon d'être @attia_salome 

    La Lombardie appelle aux secours @Salomeattia21

    ___________________________________________________________________________

    Pin It

    votre commentaire